Notre métier est conjugué entre la chaudronnerie métallerie et la menuiserie.
-Stéphane Moreau, Gérant
La chaudronnerie plastique
qu'est-ce que c'est ?
Travail de façonnage des matières plastiques en plaques, tubes et joncs par des procédés de pliage, thermoformage, usinage …
Elles peuvent être assemblées par soudure, extrusion ou mécaniquement.
La chaudronnerie plastique couvre l'ensemble des activités de l’industrie, nautique, alimentaire, chimique, pharmaceutique, événementiel….
Les matières plastiques ont de très bonnes résistances et restent à faible densité, ce qui permet de réaliser des cuves pour conditionner de nombreux produits chimiques, des carters de protections de machine, des mobiliers, des luminaires, etc….

Conseiller
Notre expérience nous permet d’apporter des solutions rationnelles, tant sur la partie technique et le choix des matériaux que sur la partie économique pour vos projets.
Étudier
Votre projet défini totalement ou partiellement avec un cahier des charges nous permettra ensemble de réaliser une étude optimisée afin d’assurer la faisabilité de votre demande. Une pièce commerciale incluant plusieurs propositions sera fournie.
Réaliser
D’un commun accord, tout sera mit en exécution pour satisfaire avec transparence vos projets aussi étonnants qu’insolites.
“Notre engagement, c’est votre satisfaction“

AVILEX, vingt ans de plastique
sur mesure à Tours
Nous transformons les matières plastiques sur mesure selon les besoins des clients, professionnels ou particuliers.
Forte d'une expertise de plus de 30 ans et toujours à la recherche de nouvelles techniques, cette société familiale et artisanale diffuse son savoir-faire à l’échelle nationale.
Spécialistes dans le façonnage, nous réalisons des projets divers et variés, prototype, pièce unitaire, petite, moyenne et grande série.
Nous concrétisons vos projets personnalisés à vos dimensions, design, coloris… Différenciez vos intérieurs et vos extérieurs avec une création unique.
“ Vous nous donnez l’idée, ensemble nous la réalisons ”
Notre savoir-faire
Découpe au format
La découpe des plastiques au format se fait à l'aide d'une scie à plat ou une scie à panneau, opération consistant à diviser une pièce en plusieurs parties ou à prélever dans une plaque des ébauches, ou flans, de formes parallélépipédiques déterminées pour obtenir ultérieurement des pièces finies.

Découpe de grand format en plexiglas
Usinage en commande numérique
L'usinage à commande numérique des matières plastiques s'effectue à l'aide d'une table de fraisage à commande numérique. Possibilité de contourner, découper, chanfreiner... toutes formes aussi complexes qu'elles soient par importation de fichiers vectoriels (.dxf, .eps, .ai...) et élaborées par des logiciels de dessin tel que Solidworks, Autocad, Topsolid, Adobe illustrator...


Le collage
Le collage des matières plastiques permet d'assembler au minimum deux parties de même propriété par l'apport de colle. Nous collons les Polycarbonates, les Polyméthylméthacrylates, les PVC...


Pliage (thermopliage)
Le Pliage ou thermo-pliage consiste à mettre en température de façon linéaire la matière plastique par un chauffage local. Le matériau s'assouplit en se réchauffant, autorisant ainsi sa mise en forme. La machine servant à cette opération est une thermoplieuse.


Soudage, extrusion & polyfusion
Le soudage de matière plastique (comme la soudure de façon générale) consiste à mettre en fusion 3 parties de même propriété. Le chalumeau à air chaud équipé de buses spécifiques permet d'effectuer l'ensemble des soudures.
L'extrusion (par soudure) est très proche du soudage, la baguette est insérée dans une extrudeuse pour ressortir totalement en fusion avec un diamètre supérieur. Cette technique est utilisée essentiellement pour la confection de cuves.
La polyfusion ou (soudure bout à bout) est un système de soudure qui permet d’assembler deux formes identiques de matériaux de même propriété sans apport de baguettes à souder. Cette technique est couramment utilisée pour l'assemblage de tuyaux ou plaques.


Le thermoformage
Le thermoformage consiste à mettre en température de façon générale la matière plastique dans une étuve. La matière s'assouplit en se réchauffant autorisant ainsi sa mise en forme sur un moule.
La gravure
La gravure sur matière plastique s'effectue à l'aide d'une table de fraisage à commande numérique. Cela consiste à contourner, sur quelques millimètres, toutes formes aussi complexes qu'elles soient par importation de fichiers vectoriels (.dxf, .eps, .ai...), élaborer par des logiciels de dessin tel que Solidworks, Autocad, Topsolid, Adobe illustrator... le choix multiple d'outil coupant (fraises) permet d'effectuer des formes en creux ou en relief.