AVILEX utilise l'extrusion et la polyfusion pour leurs créations plastiques sur mesure à Tours en Indre-et-Loire (37).

Découpe au format

La découpe des plastiques au format se fait à l'aide d'une scie à plat ou une scie à panneau, opération consistant à diviser une pièce en plusieurs parties ou à prélever dans une plaque des ébauches, ou flans, de formes parallélépipédiques déterminées pour obtenir ultérieurement des pièces finies.


Découpe de grand format en plexiglas

Usinage en commande numérique

L'usinage à commande numérique des matières plastiques s'effectue à l'aide d'une table de fraisage à commande numérique. Possibilité de contourner, découper, chanfreiner... toutes formes aussi complexes qu'elles soient par importation de fichiers vectoriel (.dxf, .eps, .ai...) et élaborer par des logiciels de dessin tel que Solidworks, Autocad, Topsolid, Adobe illustrator...


Magasin d'échangeur d'outil de CN


Usinage de plastique en CN (commande numérique)


Découpe de lettre en Dibond


Poste de contrôle de CN (commande numérique)

Collage

Le collage des matières plastiques permet d'assembler au minimum deux parties de même propriété par l'apport de colle. Nous collons les Polycarbonates, les Polyméthylméthacrylates, les PVC...


Collage sur PMMA incolore


Dessus de pupitre collé en PMMA incolore

Pliage (thermo-pliage)

Le pliage ou thermo-pliage consiste à mettre en température de façon linéaire la matière plastique par un chauffage local. Le matériau s'assouplit en se réchauffant, autorisant ainsi sa mise en forme. La machine servant à cette opération est une thermoplieuse.


Pliage sur PMMA rouge satiné étage 1


Pliage sur PMMA rouge satiné étage 2


PMMA satiné rouge plié

Soudage, extrusion & polyfusion

Le soudage de matière plastique(comme la soudure de façon générale) consiste à mettre en fusion 3 parties de même propriété. Le chalumeau à air chaud équipé de buses spécifiques permet d'effectuer l'ensemble des soudures.

L'extrusion (par soudure) est très proche du soudage, la baguette est insérée dans une extrudeuse pour ressortir totalement en fusion avec un diamètre supérieur. Cette technique est utilisée essentiellement pour la confection de cuves.

La polyfusion ou (soudure bout à bout) est un système de soudure qui permet d’assembler deux formes identiques de matériaux de même propriété sans apport de baguettes à souder. cette technique et couramment utilisé pour l'assemblage de tuyaux ou plaques.


Pointage sur PVC rigide


Soudure sur PVC gris 1


Soudure sur PVC gris 2

Thermoformage

Le thermoformage consiste à mettre en température de façon générale la matière plastique dans une étuve. La matière s'assouplit en se réchauffant autorisant ainsi sa mise en forme sur un moule.

Gravure

La gravure sur matière plastique s'effectue à l'aide d'une table de fraisage à commande numérique. Cela consiste à contourner, sur quelques millimètres, toutes formes aussi complexes qu'elles soient par importation de fichiers vectoriel (.dxf, .eps, .ai...), élaborer par des logiciels de dessin tel que Solidworks, Autocad, Topsolid, Adobe illustrator... le choix multiple d'outil coupant (fraises) permet d'effectuer des formes en creux ou en relief.

Retour en haut de page

Notre savoir-faire